Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs et ne sont pas LIBRES DE DROIT. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Depuis la terrasse du Bethelehem Hotel.

Éthiopie : jour 2 


Notre deuxième journée en Éthiopie s'annonce non pas avec les chants d'oiseaux... même si ces derniers sont omniprésents, mais avec les chants des prières du quartier.  
Levés de très bonne heure, nous nous rendons sur la terrasse de l’hôtel (qui ne sert plus) pour observer les alentours. Nous irons ensuite sur la jetée du lac Ziway.



Nous commençons notre journée tranquillement par la photo quand d'autres sont déjà en pleine activité.




La vie suit son court en contre bas et pour oublier que nous respirons des odeurs de plastiques brûlés et autres déchets pas très bio, nous préférons nous concentrer sur les oiseaux.

Notre première demie journée s'est soldée par une belle quarantaine d'espèces d'oiseaux. Quelle sera la donne aujourd'hui ? 

Voici justement ce matin-là, une nouvelle espèce de moineau. Le Moineau de Swaison. Il se rencontre dans tout autre habitat que les forêts denses. Des campagnes aux villages, ce petit moineau peut vivre jusqu'à 1500 m en Éthiopie. Il est endémique de la corne de l'Afrique.

moineau de swaison         passer swainsonii     

   swaison's sparrow





Un Tisserin de Rüppell, autre espèce de la corne de l'Afrique, peu actif, reste près de son œuvre. Le résultat est promoteur !

tisserin de rüppell         Ploceus galbula    

   rüppell's weaver




Des amadines, largement répandues en Afrique, sont elles, encore endormies et débutent la journée collées serrées à deux ;-)

amadine cou-coupé         amandina fasciata   

   cut-throat finch





*********************************************************************************

Ce samedi 24 mars 2018.

Exposition sur le Pic noir et les autres pics normands au Bois du Roule à DARNÉTAL ( 5km de Rouen). Si vous êtes du coin ou de passage n'hésitez pas à vous y rendre. Une expo pleine de surprise !

http://www.ethiquesetthoc.com/expo-pic-noir

Commentaires

  1. Coucou Nath,
    Eh oui, d'autres lieux, d'autres priorités, et par ici, l'écologie n'est certainement pas le problème qui arrive en tête des problèmes sociaux a résoudre...
    Un beau chiffre pour une première journée, et sur le début de cette seconde, j'ai adoré l'Amandine, vraiment un oiseau atypique au plumage particulièrement étonnant pour un passériformes.
    J'imagine bien aussi que dans les villes, les journée sont rythmées par les prières. Près de deux tiers de Chrétiens à ce que j'ai pu voir, pour un tiers de Musulmans et 3 à 4 % d'athées ou autres religions. J'en déduis donc que vous vous trouviez dans un endroit à dominante musulmane ?
    Merci pour ces partages et bonne journée à vous deux.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale,
      J'aime aussi cette petite amandine. Petite mais bien bruyante lorsqu'une colonie s'installe dans un acacia par exemple. Il devient HLM de nid tissé en boule et ne ressemble plus à un arbre.
      Les prières entendues dans les rues sont surtout celles des orthodoxes. Plus de la moitié de la population est chrétienne en Éthiopie. Il n'est pas rare de voir les villageois vêtus de leur drape d'un blanc immaculé pour se rendre dans les lieux de prières. C'est très beau.
      Les musulmans sont plutôt dans le Nord-Nord Est vers la Somalie. Et le bâton de berger est remplacé par la kalachnikov ...
      Gros bisous et merci :)

      Supprimer
  2. Coucou Nath,

    Et bien vous en avez vu des oiseaux pour une demi-journée! Un pays riche en faune aviaire on dirait. J'adore l'Amandine, très belle découverte pour moi. Quand au nid du Tisserin, c'est vraiment une oeuvre d'art.
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que je suis si loin , je serais venue.... De magnifiques photos'merci

    RépondreSupprimer
  4. coucou nathalie,

    un petit bonjour lorsque que le médical me laisse un peu de temps.............superbes tes clichés , de belles variétés inconnus chez nous, les compositions sont excellentes...bravo... !!!!

    passe un bon WE, bises chez vous, maurice

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Nath,
    Tu penses bien que je craque pour le couple d'amandines, un nom bien trouvé avec ce collier rouge du mâle. Ils sont mignons tous les deux. Leur plumage est superbe, j'ai regardé les photos sur oiseaux.net, il est vraiment très beau !
    Cela n'enlève rien aux autres oiseaux, le moineau est adorable.
    L'écologie n'existe pas dans ces lieux, ils ont bien d'autres soucis à résoudre avant cela.
    Merci pour ce beau reportage illustré.
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma oiselle,
    Gros coup de cœur pour les Amandines, sont trop mimi! :)))))))
    Je ne les ai pas encore observées mais l'y compte bien prochainement!!!
    Super ces photos!
    Grosses bises à vous deux :)

    RépondreSupprimer
  7. J'aime les photos avec les chevaux, une scène de vie. Au-moins leur crottin est écologique.
    Je craque sur le petit couple d'Amandines et je suis toujours en admiration devant ces nids de tisserins.
    Bonne fin de semaine Nath et des bisous tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
  8. merci pour ce beau documentaire animalier

    RépondreSupprimer
  9. tout mimi ce moineau il faudrait que j arrive à comprendre comment tu les distingues des notres hi hi.. nulle la Sept... bisous

    RépondreSupprimer
  10. Wow. Awesome couples. But, bird has a wild name. CUT-THROAT FINCH

    RépondreSupprimer
  11. Toujours de belles rencontres en d'autres lieux, incontestablement je craque pour les Amandines... merci pour le partage de ces moments et bon week-end à vous deux, bise Nath.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Nathalie !
    Encore un très beau voyage et des photos de toute beauté ! Je découvre avec ravissement les amandines, que je ne connaissais pas du tout. Ton blog va m'apprendre des tas de choses sur nos amis les oiseaux ; merci de prendre le temps de nous faire partager ta passion et tes découvertes au fil des jours, c'est super enrichissant ! A très vite ! Bises

    RépondreSupprimer
  13. The Cut-throat Finch are beautiful, thanks Nath for sending it.

    RépondreSupprimer
  14. Hi Nathalie,
    Super set of images with the Cut-throat Finch tops, are real beauty of a bird.
    Always fond of Weavers whichever they are.
    All the best, John

    RépondreSupprimer
  15. bonsoir Nath
    40 espèces ... ça promet .
    les amandines ont un plumage ...comme les moutons ! tout en boules de laine vu d'ici bien sûr .

    RépondreSupprimer
  16. Le Tisserin a déjà bien travaillé !!! Et c'est vrai que les Amandines n'ont pas l'air bien réveillé. Encore une espèce de Moineau !!! Je ne soupçonnais pas qu'il en existait une telle diversité d'espèces.

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Nath, je rattrape un peu mon retard dans la lecture des articles. Observer les oiseaux dans un pays si différent du nôtre ce doit être une expérience inoubliable ! Le moineau est très joli, j'aime en particulier la photo prise sur le mur. Mais ce sont les Amadines qui me font craquer, surtout la 1ère photo, en plus elles sont assorties à la végétation ;-). Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois