Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Vers la Région des nations, nationalités et peuples du Sud.


Les souimangas en boite sur les rives du lac Langano, nous quittons la région d'Oromia (l'une des neuf régions administratives de l'Éthiopie) pour nous rendre dans la Région des nations, nationalités et peuples du Sud. Après 2 heures de routes, nous devrons dormir sur Awassa, à 1708 mètres d'altitude. Nous étions loin de nous douter de la suite des évènements.




Awassa est une ville bien développée et animée avec ses collèges, ses universités, ses nombreuses boutiques, ses salons de thé et restaurants et son marché aux poissons. Awassa est à elle seule une mosaïque ethnique : on compte 31 % d’Amharas, 25 % de Weleitas, 11,5 % d’Oromos et 10,2 % de Sidamas. 
C'est aussi dans la ville d'Awassa que se sont réunis le Président de la Commission de l'Union africaine et le Secrétaire général de l’ONU pour un Sommet de l'Union africaine fin janvier 2018. Tous leurs copains étaient là aussi et les copains, il faut les loger forcément et pas n'importe comment !!! Donc si un hôtel confortable est plein.... pas grave... on fiche tout le monde dehors ! Et bien, pas de bol, c'est tombé sur qui ? C'est tombé sur nous ! 

Nous atterrissons donc dans un... en fait, il est difficile de trouver un mot. Alors je vais dire que nous arrivons dans un truc avec des petits baraquements espacés les uns des autres de 3 mètres. Il fait presque nuit et on distingue à peine les endroits où dormir et où manger. On mangera avec les lampes frontales d'ailleurs car pour éviter les bestioles qui piquent, l'éclairage est quasi inexistant. Les chambres sont miteuses, les murs noirs d'humidité, l'odeur je ne vous en parle pas et les sanitaires... encore moins. Il fallait juste éviter de se laver les dents au-dessus du lavabo pour ne pas vomir ! Quand je vois ça je me dis que le jour où nous nous sommes perdus au Kenya (c'était ici), on était bien au-dessus de tout ça !!! 


Bon, le positif dans cette histoire c'est que ce complexe est situé au bord du lac Awassa, qu'il y a de grands arbres et un parc, même si il est laissé en friche. 

Et justement en arrivant sur le site ce soir-là, des petits Grivets, habitants des lieux nous accueillent ! Ouf ! Il y a de la vie animale là-dedans !

GRIVET        CHLOROCEBUS AETHIOPS
THE GRIVET

Ces petits singes se trouvent en Éthiopie, en Érythrée, au Soudan et à Djibouti. Il se distingue du Vervet bleu que l'on trouve au Kenya par exemple, notamment par ses grandes joues blanches et son pelage plus gris.



Vervet bleu Chlorocebus pygerythrus au Kenya





 On y trouve même dans les arbres, des nichoirs à Ouettes d'Égypte. Deuxième ouf ! Il y a des oiseaux aussi ^^ . On verra ça demain. 






Commentaires

  1. Coucou Nath,
    Partir à l'aventure, c'est aussi ça, et même si sur le coup on peut parfois se demander ce qu'on fiche là, cela laisse plein de souvenir agrémentés de sourires qui ne s'effacent plus aussi.
    Magnifiques ces petits singes, et je fonds devant leur regard tellement expressif.
    Merci pour toutes les infos données que tu as pris le temps de rédiger pour nous imprégner encore plus dans ce voyage.
    Merci pour les poilus ;-)
    Gros bisous et bonne journée à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale.
      Je sais que quelques personnes prennent le temps de lire ce que j'écris, alors quand c'est apprécié, je le fais avec plaisir :)
      Oui, heureusement que ces aventures restent toujours parmi les bons souvenirs. Il y a pire ;)
      Merci et gros bisous.

      Supprimer
  2. bonjour Nathalie
    je fais un petit retour de quelques semaines et te remercie pour tes mots de réconfort durant cette passe difficile. j'ai fait un petit tour de tes articles, c'est toujours aussi spectaculaire en photos, mais le vivre doivent etre des moments inoubliables.
    passe une bonne journée, bises, maurice

    RépondreSupprimer
  3. bon je sais que toi il te faut des oiseaux... mais franchement ils sont trop beaux... et le regard du petit accroché à sa mère... je fond... gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Nath,

    Zut alors! Ce genre de mésaventures on s'en passe, et j'espère pour vous que ça aura été un mal pour un bien en vous permettant de découvrir une faune variée, et que malgré tout vous avez pu à nouveau être logés convenablement avec un minimum d'hygiène.
    En tous cas, ta série sur ces petits singes est très belle et je craque pour le petit avec sa mère.
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut voir le bon côté des choses oui et nous avons vu dans ce coin des choses que peut-être nous n'aurions pas vues ailleurs.
      Merci Caro et bonne journée.
      Bises

      Supprimer
  5. Superbes tes photos !!!! bravo

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Nath, bon après ton récit nous sommes dans l'ambiance... pas trop le top hein! çà c'est la vraie aventure.
    Les photos m'ont toutes faites craquer j'aime tellement les singes. Le portrait de la mère et son petit me fait fondre..
    Merci pour cette belle série. Je te souhaite un bon début de semaine.
    Bises tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
  7. après coup, on peut sourire, voire en rire, mais il faut quelquefois bien un peu de temps pour cela; merci pour les belles images

    RépondreSupprimer
  8. Hi Nathalie,
    Unfortunate episode with the hotel accommodation but unfortunately this is Africa. We have usually stuck with Novotel where ever possible.
    Wonderful images of the monkeys, I have never seen a Blue Vervet, the Green many times, in fact we have had them come and visit us on the balcony for a few peanuts.
    All the best, John

    RépondreSupprimer
  9. Mom, the best thing in the world. Awesome photos.

    RépondreSupprimer
  10. Oh yes, that is the face looking at you, love it Nath.

    RépondreSupprimer
  11. ça alors , se faire éjecter d'un hôtel comme des malpropres ...
    trop mignons ces petits singes et j'adore ce bébé qui a une tétine dans la bouche .
    merci de raconter , j'aime ta façon si naturelle de le faire .

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Nath,
    Que tes photos sont belles et attendrissantes !
    Ces petits singes sont trop beaux !
    Lors de mes voyages, je ne suis jamais allée dans des hôtels et j'ai vécu maintes fois ce que tu décris. J'étais sans doute jeune, mais, l'aventure, c'est l'Aventure avec un grand A et je voulais être au plus près des habitants de ces pays ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Katia.
      Le referais tu à notre époque ?

      Supprimer
  13. Salut Nath,
    Le rendu du petit est vraiment top.
    J'adore.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  14. trop chou le petit blotti contre la mère
    je voulais t 'envoyer ce matin mais je ne retrouve plus ton mail
    On reçoit tellement de pubs que j'ai du le supprimer par erreur
    peux tu me renvoyer ton adresse je t'envoie les graines dès lundi
    bon we bises Cathline

    RépondreSupprimer
  15. Chez toi c'est l'aventure au quotidien si je comprends bien :)
    Ils sont beaux et attendrissants ces petits singes et bien-sûr le gros-plan du petit qui tête avec ses beaux yeux brillants est de toute beauté. Superbe qualité d'image, c'est un régal de voir tes photos :)
    Bonne continuation Nath ! Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois