Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs et ne sont pas LIBRES DE DROIT. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

En bord de route.



Notre journée étant consacrée exclusivement au trajet, il est forcément plus facile de s'attarder sur les paysages que sur les oiseaux. Malgré tout, nous essayons d'avoir les yeux partout et surtout de chaque côté de la route, poteaux électriques, cailloux, point d'eau etc.




Nous savons que la gestion de notre temps n'est pas simple aujourd'hui. Mais nous savons aussi que nous changeons complètement de niche écologique et cet aspect est loin d'être négligeable pour l'observation des oiseaux. Nous montons en altitude, nous passons des vallées, nous changeons aussi de climat (un peu) alors les oiseaux seront différents. 

Le nombre d'espèces observées de près et photographiées jusqu'à présent est largement satisfaisant. C'est vrai que nous étions rentrés du Kenya après un mois passé là-bas, avec un joli palmarès, plus de 260 espèces et nous en retrouvons une bonne partie en Éthiopie. Depuis notre arrivée, il y a 4 jours, 92 espèces se sont ajoutées sur notre petit carnet dont 23 nouvelles, c'est ce qui nous intéresse le plus. Partir à l'Ouest de la vallée du Rift éthiopienne et en altitude nous promet surtout de nouvelles espèces, du moins on l'espère.

L'arrêt banane n'a pas servi qu'au ravitaillement de bananes justement. Souvenez-vous :



Sur des lampadaires flambants neufs un couple de Milan à bec jaune observent l'attroupement qui se forme juste en dessous. Des blancs avec appareils photos pointer vers des oiseaux, ça intrigue ;-) 

milan à bec jaune  milvus aegyptius
yellow-billed kite

Ce Milan, autrefois sous-espèce du Milan noir est reconnu en tant qu'espèce à part entière depuis 2013. Il se rencontre en Égypte, au SO de l'Arabie Saoudite et sur la côte Est de l'Afrique. 




Première rencontre (elles seront rares !) avec un Ibis bien de là-bas. Une espèce endémique d'Éthiopie, l'Ibis caronculé.
 ibis caronculé      bostrychia carunculata
wattled ibis



Nouvelle observation sur un autre poteau électrique d'un Milan à bec jaune. 



Sur une grosse botte de roseaux coupés comme nous en verrons ailleurs en bord de route, un rapace est à l'affût. Derrière les vitres je le prends pour un Aigle de Verreaux, puis je tente une descente du 4x4. Loin d'avoir une tête et un bec d'aigle, il s'agit d'une Buse augure. Espèce dimorphique, cette buse est entièrement foncée, morphe le plus courant en Afrique de l'est. 
  
  buse augure      buteo augur
augur buzzard





 corneille du cap      corvus capensis
cap crow


Il est 11h30, encore une bonne heure avant d'arriver sur Dodola. 4 nouvelles espèces se sont ajoutées en quelques minutes, cela commence bien.

Commentaires

  1. Bonjour Nath,

    Et bien 4 nouvelles espèces que je découvre grâce à toi et je me met à ta place: c'est vraiment passionnant et gratifiant lorsque cela arrive. Je poursuis avec un grand plaisir ce voyage.
    Bise et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant ces nouvelles espèces!
    La Buse augure est vraiment très sombre et à part son bec, le milan est la copie du Milan noir!
    Etonnant cette queue courte chez ce corbeau, mais celui qui me botte c'est l'autre avec son bec incroyable!!
    Grosses bises les amis et je pense à vous....

    RépondreSupprimer
  3. celui qui m'impressionne le plus c'est cette belle buse augure ! superbe !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Nath,
    Impressionnants ces Milans qui te regardent ainsi, juste en dessous du lampadaire, ici, comme les buses, tu tentes juste de ralentir, ils filent. Se sentent-ils donc moins en danger que chez nous, il y aurait moins de mauvaises ondes dans le coeur et l'esprit des hommes ?
    J'avoue que cette différence de comportement m'interroge.
    L'Ibis caronculé, je l'avais vu... au parc aux oiseaux ;-) Et la Buse augure en fauconnerie.
    Toutes les photos me plaisent et aucune espèce n'est à mes yeux négligeable, mais je reconnais tout de même avoir un coup de coeur pour la Buse augure sur cette page.
    Dis donc, vous avez fait une sacrée "récolte" au Kenya, mais ici, compte tenu du fait que certaines espèces sont communes, pas pas mal non plus !
    Gros bisous à vous deux et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale,
      C'est très étrange ce comportement et pas que chez les rapaces. D'autres migrateurs et nicheurs chez nous, ne se comportent pas du tout pareil, même des passereaux. C'est bien plus flagrant chez le Milan noir par exemple. En tout cas le Milan à bec jaune étant strictement africain, lui est bien habitué à l'homme et aux attroupements en ville.
      Gros bisous et bonne soirée.

      Supprimer
  5. Magiques toutes ces photos ! Merci du partage !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Nath, et oui il faut avoir les yeux partout mais tu vois ce n'est pas pour rien.
    Encore une bien jolie série et quatre nouvelles espèces. Cà c'est du plaisir!
    Bel après-midi et bises tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
  7. Tu nous fais découvrir des merveilles Nath avec tous ces oiseaux que je ne verrais certainement pas.
    J'imagine votre joie de rencontrer toutes ces nouvelles espèces. J'adore la troisième photo :)
    Merci de partager.
    Bonne soirée à vous deux ..... Gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Raptors are so awesome. Have a nice evening.

    RépondreSupprimer
  9. Your Buzzards are beautiful, absolutely fantastic Nath.

    RépondreSupprimer
  10. bonjour Nath
    je suis vraiment scotchée par le nombre d'espèces que vous rencontrez au détour de vos chemins surtout en 4 jours et de plus 23 nouvelles espèces !
    ces milans me font penser à ceux du Sénégal , il y en a partout pas hauts dans le ciel et posés sur les lampadaires ...si c'était comme ça ici ...
    il est beau le corbeau avec sa queue tronquée .

    RépondreSupprimer
  11. Ooh magnifiques tous ces rapaces et corvidé ! bonjour Nathalie, les rencontres ne manquent pas dans votre périple, il faut vraiment avoir les yeux partout. Bon jeudi, bise.

    RépondreSupprimer
  12. Que de nouvelles espèces , quel régal !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois